Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 14:41

EPSM de Caen (14) : une mobilisation

chaleureuse et solidaire

 

L’EPSM vient de connaître une mobilisation sans précédent par son ampleur, sa détermination et son unité.

 

Le Directeur, après 9 mois de présence à la tête de l’Établissement a décidé et annoncé unilatéralement un plan d’économie drastique au motif d’un calcul sur 5 ans du déficit budgétaire à prévoir.

 

Ces économies touchaient individuellement tous les agents (suppression de 5 jours RTT, suppression de la ½ heure de repas sur le temps de travail, de l’avancement intermédiaire, des temps partiels …), et certains services (fermeture du laboratoire, d’une partie de la cuisine, du jardin et de la blanchisserie).

 

Il s’attaquait aussi à l’offre de soins en prévoyant de regrouper les centres de consultation et remplaçait les infirmiers par des aides soignants dans les services de long séjour.

Assemblée Générale tous les jours, grève, fermeture des portes, filtrage des entrées, blocage total des admissions. Il aura fallu 7 jours de lutte et le ralliement des cadres et

des médecins pour que ce Directeur cède et retire son plan d’économie...

Au cours de ces jours et ces nuits, les personnels ont tissé des liens d’amitié, de solidarité ; toutes catégories confondues, elles et ils ont retrouvé confiance en eux, en leur capacité de mobilisation, en leur capacité d’inverser la tendance; la peur a changé de camp.

 

Une des caractéristiques de ce mouvement c’est le mélange des générations de salariés (jeunes et moins jeunes); des catégories professionnelles qui vivaient côte à côte se sont rencontrées et ont partagé des préoccupations communes : emplois, salaires, conditions de travail, refus du mépris et du diktat.

 

Si nécessaire, les agents se sont dits prêts à recommencer.

 

En quelques jours, 7 d’entre eux ont rejoint la CGT, et ce n’est pas fi ni !

 

L’unité, la détermination et la solidarité ont été les mots clé de cette mobilisation.

 

A la première Assemblée Générale, il y avait 547 personnes en grève sur 700 agents présents dans l’établissement (du jamais vu).

 

Mardi 25 juin 2013, un protocole de fi n de conflit a été signé entre le Directeur et les

organisations syndicales. Il a été obtenu le paiement intégral des jours de grève.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by usdcgtsanteas50 - dans des nouvelles de nos voisins
commenter cet article

commentaires