Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
La lutte des infirmières
finlandaises
Après une grève de plusieurs semaines, de septembre à novembre 2OO7, avec le syndicat TEHY les infirmières finlandaises ont gagné une augmentation salariale de 24 % soit une augmentation de 400 à 600 € mensuel.
12 000 infirmières se sont mobilisées pour dénoncer des revenus inférieurs de 20% à la moyenne de leurs collègues européennes.
Leur détermination a été payante, elles ont obtenu une revalorisation progressive de leur salaire allant de 22 à 28 % sur 4 ans, dont une augmentation de 10 % la première année, assortie d’une prime de fin d’année de 270 €.
Cette victoire pourrait bien redonner de l’espoir aux infirmières Françaises, qui elles aussi étaient en luttes au printemps dernier pour la reconnaissance de leur qualification à Bac +3, soit niveau licence.
Suite à leurs actions et à celles des paramédicaux, le ministère s’est engagé à « ouvrir la réflexion » sur l’intégration d’un cursus universitaire.
La ministre Mme Bachelot avait expliqué à l’occasion d’une rencontre avec la Fédération le 5 septembre, que les possibilités de reclassement pourraient s’envisager dans le cadre d’un donnant donnant, notamment sur le temps de travail et les droits à la retraite.
Pour la CGT, la revalorisation des salaires des infirmières s’entend dans le cadre d’une remise à plat des grilles salariales pour revoir à la hausse les niveaux de qualification et l’augmentation du pouvoir d’achat, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé.
D’ailleurs, le 20 novembre, l’action intersyndicale dans la Fonction
Publique a largement engagé le bras de fer avec le gouvernement.
Les 8 organisations de la Fonction Publique se sont engagées à
amplifier la mobilisation des salariés de la fonction publique dès le
début du mois de décembre, en l’absence d’ouverture de négociation.