Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
Réflexion sur la nouvelle gouvernance,
sur la fonction des cadres paramédicaux de pôle et les cadres de santé
L a nouvelle gouvernance, avec la mise en place des pôles, perturbe les repères hiérarchiques des cadres de santé et par le fait des paramédicaux.
Auparavant, la ligne hiérarchique était claire, l’évaluation des cadres supérieurs de santé était faite par le N+1, soit le coordonnateur des soins et dans certains établissements ensuite par le directeur de l’hôpital. Les textes qui régissent le principe même de l’évaluation stipulent que tout agent doit être évalué par N+1.
Actuellement, le cadre supérieur de santé est noté par le cadre paramédical du pôle, qui peut être du même grade, voir N-1, s’il s’agit d’un cadre de santé.
Il est également évalué par le responsable médical du pôle.
Depuis 1993, en tant que Cadre Supérieur de Santé, j’étais simplement évalué par le Coordonnateur de soins.
d’infirmière sont questionnés.
1 - Avant - Une infirmière pouvait avoir la possibilité de devenir cadre de santé, puis cadre supérieur de santé, directeur de soins et coordonnateur des soins. Chaque niveau, accessible par voie de concours puis de formation, correspondait à un grade et une fonction précise.
Sa carrière se déroulait par choix sur les postes proposés, suite à une entrevue avec le coordonnateur des soins.
2 - Actuellement - Une infirmière peut encore choisir de devenir cadre de santé qui lui donnera 2 options :
- Cadre de santé par choix de poste
- Cadre paramédical de pôle, par nomination par le responsable médical de pôle après appel à candidature.
Quel va être le devenir des CSS dans l’institution ?
Avec la mise en place des pôles sur l’AP-HP, les 750 services sont progressivement remplacés par 150 pôles. Les CSS ont conscience que dans l’avenir, ils pourraient devenir un échelon hiérarchique en trop.
1ère hypothèse : la suppression des CSS
Dans certains établissements, comme à l’hôpital Tenon, le Directeur a supprimé les postes de CSS au sein des services pour leur confier, de façon arbitraire, des missions transversales ou les inviter à trouver un poste dans un autre établissement.
Cette décision a le mérite de clarifier la ligne hiérarchique paramédicale au sein des pôles mais quel va être le devenir des missions des cadres de santé, dits de proximité au sein des services ?
Ils vont devoir assumer les missions des CSS au sein des services en plus de leurs missions :
Ø Assurer la responsabilité 24H/24 de l’organisation et de la qualité des soins, certaines directions des soins, comme à Lariboisière, imposent une permanence des cadres au sein des services, afin de seconder les administrateurs de garde, naturellement sans compensation financière.
Ø Déterminer à court, moyen et long terme la politique de soins et de relation avec les patients et la mettre en oeuvre au sein du service dans le cadre du projet de soins
Ø Définir les objectifs du service en concertation avec le responsable médical et l’équipe soignante en accord avec la politique générale de l’établissement
Ø Garantir les règles professionnelles
Ø Définir les besoins des personnels
Ø pour répondre au fonctionnement du service en adéquation avec la charge de travail et les effectifs
Ø Élaborer les fiches de postes
Ø Recruter les personnels
Ø Participer à l’élaboration du rapport d’activité
Ø Évaluer les mesures nouvelles
Ø Estimer les besoins d’investissements : équipement, travaux
Ø Définir, mettre en place et évaluer les actions entreprises au sein du service : postes de travail, circuits, protocoles de soins, conditions de travail, démarches
Ø qualité
Ø Évaluer les besoins individuels en formation des agents et définir avec eux un projet annuel de formation, voir de carrière
Ø Prévoir, mettre en oeuvre et évaluer le stage d’intégration des agents nouvellement affectés
Ø Assurer la cohésion de l’équipe soignante
Ø Organiser la formation interne au service
L’ensemble de ces missions ne pouvant être assuré par le Cadre paramédical du pôle, les cadres de santé vont voir leur charge de travail augmenter. Ils risquent de perdre leurs repères et vivre un sentiment d’isolement face à ces nouvelles responsabilités.
2ème hypothèse : le maintien des CSS
Dans le Pôle où je suis affectée, les chefs des différents services ont souhaité garder les CSS. Pour autant leur positionnement n’est pas simple.
Actuellement, ils ont 3 interlocuteurs directs : le responsable médical, le cadre administratif et le cadre paramédical du pôle. Ils doivent inventer d’autres modes de relation fonctionnelle.
Ces interrogations font surgir la question de la légitimité des CSS, vis-à-vis des CS et des personnels paramédicaux, des chefs de service, de la DSS, de la Direction et en général posent la question de la reconnaissance professionnelle de cette fonction dans l’avenir.
En conclusion, les CSS et les CS font le constat que leurs missions sont détournées au profit des contraintes économiques dans un contexte budgétaire alarmant. Ils sont écartés des centres de décisions, alors qu’ils vont devoir les mettre en oeuvre sans concertation préalable.
Les cadres vont devoir exercer leur responsabilité dans un contexte dégradé, où ils doivent gérer la pénurie de personnel en intensifiant le travail des personnels sous leur responsabilité.
La situation n’est gère meilleure pour CCP qui a un mandat de 4 ans. Au terme, il se peut qu’il ne soit pas reconduit dans cette fonction pour de multiples raisons. Il peut se retrouver sous l’autorité hiérarchique d’un ancien CSS ou CS dont il aura été l’évaluateur.
Quelle sera sa crédibilité, son ressenti ?
La fonction de Directeur de Soins n’est pas épargnée par cette turbulence et risque également d’être compromise. Elle manque de lisibilité tant à l’égard de la Direction que de la Filière soins.
L’avenir de la filière infirmière me paraît confuse et risque de disparaître au profit d’un management administratif et comptable.
Martine GRADOR
Cadre Supérieur de Santé