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Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

Hôpital: les nouveaux outils de formation professionnelle devraient être vraiment mis en place à partir de 2010, selon l'ANFH

Hôpital: les nouveaux outils de formation professionnelle devraient être

vraiment mis en place à partir de 2010, selon l'ANFH

PARIS, 11 septembre 2008 (APM) - Les nouveaux outils de formation professionnelle

tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière (FPH), décrits

dans un décret publié le 25 août, devraient être vraiment mis en place à partir de

2010, a indiqué jeudi à l'APM la directrice générale adjointe de l'Association nationale

pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), Marie-Claude Dubois.

Le décret introduit notamment le droit individuel à la formation (DIF), les congés pour

validation des acquis de l'expérience (VAE) et pour bilan de compétences et les

"périodes de professionnalisation" (cf dépêche APM CBLHP001).

Marie-Claude Dubois a observé que l'application de ce décret, qui est un des projets

importants du plan stratégique de l'ANFH 2008-2011, se fera "petit à petit".

Pour 2009, les plans de formation des établissements de santé ayant déjà été arrêtés

ou étant en cours de finalisation dans les établissements, elle a indiqué que seules de

petites modifications seront introduites, notamment s'agissant de la classification des

actions de formation, qui passe globalement de quatre à huit catégories.

La véritable application du décret se fera en 2010 car la mise en place des nouveaux

outils de formation implique des consultations auprès des instances de

l'établissement, a-t-elle ajouté.

"Tout le monde doit s'approprier le décret" et il faut également le "resituer dans la

gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)", a souligné la

directrice adjointe de l'ANFH.

Contacté par l'APM, le vice-président de l'ANFH, Raymond Le Mao, a insisté sur le

travail "énorme" déjà réalisé par l'ANFH pour accompagner cette troisième réforme du

système de formation continue dans la FPH. Plusieurs groupes de travail ont en effet

travaillé sur le projet de décret pour pouvoir apporter une réponse rapide au moment

de la publication du texte, a-t-il indiqué.

"On a prévu une série d'actions pour accompagner les établissements dans la mise

en oeuvre et pour les libérer des aspects techniques afin qu'ils se concentrent sur leur

politique de formation", a ajouté Marie-Claude Dubois.

L'ANFH a ainsi organisé depuis près d'un an des journées d'information auprès des

administrateurs, des directions d'établissement et des chargés de formation. Ces

formations continuent car toutes les régions et tous les publics n'en ont pas encore

bénéficié, a observé Marie-Claude Dubois.

Par ailleurs, un guide pratique détaillé sera diffusé sur le site internet de l'ANFH d'ici

fin septembre et sera ensuite envoyé fin octobre aux établissements.

Il comprend des "fiches mode d'emploi" qui expliquent les dispositifs et de leurs


modalités de mise en oeuvre, et des "fiches outils" (disponibles sur un CD), qui

regroupent notamment des modèles de convention, d'accord formel de l'établissement

ou de demande formalisée de l'agent, pouvant être adapté par chaque établissement.

En annexe, l'ANFH a également ajouté un panorama de l'ensemble du dispositif de

formation.

Sur le plan informatique, Marie-Claude Dubois a indiqué que le logiciel permettant de

gérer la formation dans les établissements était en cours de mise à jour.

Enfin, l'ANFH devrait proposer au 1er semestre 2009 un modèle de passeport de

formation. Ce document doit être remis par les établissements à chaque agent et

retrace les actions de formation auxquelles celui-ci a participé comme bénéficiaire ou

comme formateur, rappelle-t-on.

Interrogée sur l'enveloppe financière consacrée à la formation, Marie-Claude Dubois a

précisé que celle-ci ne changera pas. Ainsi, le plan de formation est financé par des

cotisations des établissements adhérents (2,1% de la masse salariale au minimum),

les congés de formation professionnelle et les bilans de compétences par 0,2% de la

masse salariale et les études promotionnelles par 0,6% (contre 0,4% en 2008 mais

cette montée en charge était prévue).

cb/san/APM polsan

redaction@apmnews.com

CBLIB001 11/09/2008 12:34 ACTU

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