Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

Rencontre des cinq confédérations syndicales, de l’Unsa et de la Mutualité sur le projet de loi de la Ministre de la santé.

 

Rencontre des cinq confédérations syndicales, de l’Unsa

 et de la Mutualité sur le projet de loi de la Ministre de

la santé
.

 

Les confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA et FNMF se sont rencontrées lundi 3 septembre 2008, en fin d’après midi, afin d’avoir un échange sur leurs analyses du projet de loi «  hôpital, patient, santé territoire » de la ministre de la santé.

Ce projet de loi qui vise à réorganiser le système de santé et de Sécurité Sociale,  pour permettre au gouvernement de peser sur les dépenses de santé, doit faire l’objet d’un débat parlementaire en janvier 2009.

 A la suite d’un débat de fond qui a durée 4 heures,  les organisations syndicales et la Mutualité ont acté un avis partagé et très critique sur le projet de loi.

Le débat a montré que toutes les organisations présentes n’avaient pas, sur toutes les questions débattues, les mêmes propositions alternatives au projet de loi de la Ministre de la santé. Cependant elles ont aussi constaté la possibilité de convergences réelles et la nécessité de donner des suites à cette première réunion.

Il faut tout de même noter l’attitude de FO qui reste réservée  sur la nécessité d’organiser le système de santé et de sécurité sociale de manière plus cohérente pour qu’il gagne en efficacité. Cependant FO a décidé de participer aux deux prochaines réunions prévues les 24 novembre et 10 décembre 2008.

Les organisations ont retenu le principe que ces deux réunions devaient avoir pour objet de dégager des propositions communes pour peser sur le débat parlementaire prévu en janvier 2009. Trois grand sujets de discussion ont été retenus : l’hôpital public et le rapport entre public et privé, l’offre de soins (Installation des médecins, forme de rémunération), les agences régionales de santé.

Depuis la rentrée de septembre, la CGT a multiplié les initiatives (débat à la CEC, conférence de presse présidée par B. Thibault, matériel mis à la disposition des organisations, réunion avec les secrétaires régionaux) et les contacts avec plusieurs collectifs intervenant sur le champ de la santé et de la Sécurité Sociale.

Dans ce contexte la rencontre d’hier soir, son issue, les perspectives qu’elle peut ouvrir sont à apprécier positivement.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article