Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

OUI A LA RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITE,NON AU RECUL DE LA LIMITE D’AGE DE LA RETRAITE

OUI A LA RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITE

DANS LA SANTÉ ET L’ACTION SOCIALE

NON AU RECUL DE LA LIMITE D’AGE DE LA RETRAITE

DES SALARIÉS DU PRIVÉ

ET DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

 

 

Sans négociations avec les représentants des salariés,

l’Assemblée Nationale a voté un texte « régressif » dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), qui repousse la limite de départ à la retraite des salarié-es du privé à 70 ans.

Le texte du PLFSS repousse aussi les limites d’âge inférieures à 65 ans dans la Fonction Publique !

En effet, aujourd’hui, pour de nombreux personnels dits en « services actifs » comme les aides-soignantes, sagesfemmes, infirmières, buandier-es…le départ est possible à 55 ans avec une retraite à 60 ans d’office. Ce dispositif permet une reconnaissance de la pénibilité du travail. Selon les statistiques, 1 aide-soignante sur 3, et 1 infirmière sur 5 partent en retraite pour invalidité avant 55 ans, avec des retraites de misère ! En effet, les conditions de travail ne se sont pas améliorées avec les réductions budgétaires drastiques des établissements et la pénurie organisée de personnel qualifié.

Si cependant ce texte ne modifie pas, pour le moment, les repères en matière de retraite à 60 ans et 65 ans, et 55 ans pour les départs anticipés pour travaux pénibles de la Fonction Publique, il accrédite l’idée que la solution du financement des retraites doit reposer essentiellement sur les salarié-es, au dépend de leur santé et de la paupérisation des retraité-es.

Au lieu d’allonger indéfiniment la période d’activité, la priorité est d’assurer aux salariés des carrières complètes et d’intégrer périodes d’apprentissage, de recherche d’un premier emploi et d’études dans la durée de cotisation exigée, et de reconnaître les métiers pénibles et astreignants avec une possibilité de départ anticipé.

La Fédération de la Santé et l’action Sociale appelle les salarié-es à se mobiliser afin d’obtenir le droit à une véritable retraite solidaire à 60 ans, et à 55 ans pour les métiers ou travaux pénibles.

Elle invite les salarié-es de la Santé et de l’Action Sociale :

A participer toutes les initiatives organisées dans les territoires pendant la semaine du 24 au 30 novembre, et notamment le 26 novembre, temps fort de l’action.

Dans le secteur privé : à se saisir du vote CGT pour les élections prud’homales du 3 décembre 2008

Pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière à participer au vote à la Caisse de retraite CNRACL, avant le 2 décembre 2008.

 

Fait à Montreuil, le 18 novembre 2008

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article