Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

"COMMENT VA LA SANTE" N°103 Bulletin CGT CH St Hilaire du Harcouët

COMMENT VA LA SANTE ? N°103

BULLETIN DU SYNDICAT CGT

HOPITAL DE SAINT HILAIRE DU HARCOUET

LE 27/11/2008

  

« Hôpital, patients, santé et territoires »

 

C’est la réforme Bachelot qui nous est imposée pour démanteler l’hôpital public.

Ce plan va renforcer l’organisation de l’hôpital par des pôles qui seront gérés par les médecins eux-mêmes, alors que les praticiens hospitaliers sont avant tout des scientifiques et non des gestionnaires. Faire médecine pour soigner et finir en réunion à se demander « comment virer son collègue » pousse ceux-ci à partir, mais où, vu le nombre d’hôpitaux qui vont être regroupés ? Le gouvernement va faire d’eux les responsables de la pénurie car la tarification à l’activité est un système inflationniste qui fait croire que les budgets vont augmenter. En travaillant plus, les hôpitaux devraient gagner plus…alors que le budget de la Sécurité sociale est voté et donc limité !

Les directeurs des hôpitaux publics vont avoir plus de latitude pour refiler leurs activités de soins et technique au privé lucratif par le biais des groupements de coopération sanitaire. Et personne ne s’inquiète du fait que des fonds de pension étrangers administrent des cliniques qui ont le monopole de spécialités dans des territoires entiers comme dans l’Allier.

Quand aux malades, de franchises médicales en forfaits, ils payent de plus en plus de leurs poches.

Le gouvernement donne des milliards aux banques et aux assurances pour sauver un système économique pourri alors qu’il délaisse l’hôpital et la Sécurité sociale.

En fait, le gouvernement feint de s’intéresser au service public mais en réalité l’entraîne dans un chaos total. Qui va trinquer ? Les malades et leur famille, et dans cette période de crise, ce n’est pas le moment.

Ce qui va protéger le peuple de France, ce sera sans nul doute la Sécurité sociale. Tous ces libéraux qui voulaient lui tordre le cou ont eu tord. C’est elle qui va éviter de mettre à la rue des milliers de retraités, c’est elle qui va protéger de nombreuses personnes de la misère totale…

Les syndicats remplissent leurs rôle en défendant la retraite, la Sécu, les systèmes collectifs…

Lecteurs, vous avez une responsabilité. Il faut participer aux manifs de défense des services publics, se syndiquer, tout faire pour empêcher la réforme Bachelot, qui est une privatisation déguisée des hôpitaux publics.

 

La Casse des Vieux !

L’émission de France 2 « Les Infiltrés » avec des caméras cachées dans une maison de retraite fait scandale ! Ce qui fait scandale, c’est la situation des vieux dans ces établissements. Bien sûr le personnel se sent meurtri, mais il n’est pas responsable des restrictions budgétaires. Une infirmière et deux aide soignantes pour 38 personnes âgées : qui ne péterait pas un câble dans de telles conditions de travail ? C’est la dure réalité dans de nombreuses maisons de retraite : les vieux sont placés dans ces institutions pour attendre et non pas pour vivre.

Face à cette situation, l’Etat se donne bonne conscience en voulant fermer ces maisons de retraite et en virant le personnel. En même temps, les milliards tombent comme les feuilles mortes (c’est l’automne) pour sauvegarder le grand capital. Nous devons défendre les vieux et humaniser les établissements de santé contrairement aux idées néolibérales du tout pour l’argent. 

  

 

Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

 

 Lors des CHSCT du 6 mai et du 14 octobre 2008, nous avons soulevé les problèmes d’organisation du travail :

Ø      des veilleurs de nuit aux Sorbiers Rouges car la direction avait demandé de procéder à un état des lieux durant la période de nuit ; en clair : ajouter des tâches supplémentaires au travail déjà réalisé comme le ménage de certaines zones, le tri du linge.

     Cette démarche est comme à son habitude décidée à l’avance et les arguments des     agents de nuit contre une augmentation de la charge de travail sont rejetés par les    responsables qui considèrent que la nuit, ils ont largement le temps de tout faire.

     Nous considérons que la pénibilité du travail de nuit est assez conséquente (plus de 70    changes, vaisselle des deux étages) pour ne pas rajouter de travail physique   supplémentaire car le travail nocturne s’accommode mal avec les rythmes biologiques     de l’individu chez lequel on observe un vieillissement prématuré et une espérance de    vie réduite en moyenne de 5 ans. Surtout, il faut éviter de marginaliser le personnel de  nuit par rapport au personnel de jour et ça les directions savent y faire.

     La direction est parfaitement consciente des spécificités du travail de nuit et  va   revoir   le problème. Nous attendons les actes !

Ø      Du personnel des Urgences suite à l’ouverture des lits portes.

     Maintenant, les IADE assurent les mêmes tâches que les IDE dans la journée et   assurent les gardes la nuit, soit 24 heures de présence donc de travail effectif. Par contre, nous avons fait part du désaccord des agents d’assurer des astreintes à domicile   car le risque est de supprimer un poste d’IDE. Ce que la Direction a démenti. Pourtant    une IDE est partie comme faisant fonction de Cadre en Médecine et n’a pas été  remplacée.

     Au dernier CHSCT, la direction a convenu que les astreintes à domicile sont si peu     utilisées que le point sera fait en fin d’année pour remettre en cause ces astreintes. En    conséquence, un poste d’IDE devra être remis dans ce service.

     Si la direction avait écouté le personnel, nous aurions évité une telle situation.

Ø      Pour de meilleures conditions de récupération, nous avons demandé la mise à disposition de transats pour les personnels de nuit ; la direction a donné son accord.

Ø      Nous avons demandé :

           - l’aménagement d’une salle de pause et des douches pour le personnel des ateliers et de ménage. La salle de pause actuelle va être réaménagée.

- une rampe d’accès dans l’escalier donnant à l’entrée de l’hôpital; un devis va être établi.

- le changement de la fenêtre du local de préparation des repas au 2ème étage du service SSR. Entre temps, la fenêtre a été repeinte, c’est un moindre mal, mais insuffisant quand on nous parle de qualité.

D’ailleurs le rapport de la visite de l’Accréditation est un constat de ce que tout le monde savait déjà, à savoir la sécurité des bâtiments, des installations et des équipements n’est pas conforme. Ca ne date pas d’aujourd’hui puisque le bâtiment reçoit des dérogations depuis 1993. La Direction l’a reconnu mais continue de dire oui à ce type de démarche et incite le personnel à participer à ce gaspillage financier (plus de 10000 euros jetés par la fenêtre) alors que dans le même temps, elle accuse gratuitement le personnel de manger les repas destinés aux patients.

Ø      Concernant le projet de blanchisserie, le site de Pontorson est acté et St Hilaire a donné son accord. Nous suivrons de près l’organisation du travail sur ce nouveau site.

Ø      Obligatoire : les noms des membres syndicaux du CHSCT avec les coordonnées (lieu de travail, poste téléphonique) doivent être affichés visiblement dans chaque service afin que le personnel puisse les contacter rapidement en cas de problème. 

 

  

Comité Technique d’Etablissement.

 

BUANDERIE

Signature de la convention de GIP de la blanchisserie inter hospitalière de la baie. A ce jour, les établissements de Barenton et du Teilleul se retirent de ce groupement, restent donc Pontorson, Avranches, Granville, St Hilaire, St James et Mortain.

Nous avons souhaité avoir plus de précision, tant sur l’emplacement, même si la tendance semble être Pontorson, que sur les moyens en personnel, même si l’on nous affirme de la part de la direction, le maintien de tous les postes. (Nous avons appris à être prudents !)

Fidèles à nos précédents votes concernant le sujet, nous avons voté contre ce groupement :    - Maintien de tous les services sur le site de St Hilaire.

- Nous avons toujours demandé que des investissements soient faits dans ce service       (grâce notamment aux recettes produites par la prestation aux Ets extérieurs)

 

Nous avons posé la question concernant l’indemnisation des frais de route du personnel, pour la direction cela relève du fond de modernisation et ne concerne que les agents permanents.

 

Aux dernières nouvelles, ce dossier n’avance toujours pas !!!

 

PLAN DE RETOUR A L’EQUILIBRE FINANCIER

 

Pour réduire le déficit 2008, il est prévu :

      Au niveau des charges :

-         Une gestion rigoureuse des effectifs existants, par les non remplacements médicaux et non médicaux  

-         Suppression d’un poste de directeur et d’1 /2 poste de secrétaire

-         Suppression d’un poste en cuisine suite départ à la retraite

Cela pour un montant de 110 000E qui s’ajoute au 100 000E déjà intégré dans l’EPRD initial 2008.

 

La médecine du travail assurée par convention avec le CH Avranches Granville ce qui représente une économie de 20 000 Euros.

 

            Au niveau des recettes :

Remboursement supplémentaire des prestations hôtelières de l’EHPAD à la hauteur de 100 000E , cela nous semble encore insuffisant au vu des chiffres suivants :

            -charge hôtelière hôpital : 1 540 000E

            -charge hôtelière EHPAD : 171 000 E

La convention tripartite arrivant à échéance en 2009 devra être renégociée.

 

L’ouverture des deux lits portes en Septembre devrait générer une recette de 137 000E en année pleine, tout en espérant que cette nouvelle activité n’aura pas de répercussion sur l’activité de médecine.

 

Enfin à l’horizon 2012 et après restructuration du CH, il est prévu une économie sur les charges de personnel pour un montant de 520 000E

Il va de soi, que dans le contexte actuel de pénurie de personnel déjà manifeste dans les services, nous avons voté contre ce plan de retour à l’équilibre financier.

Aujourd’hui on s’inquiète du devenir de certains contractuels mais tout cela était prévu et programmé, mais nous avons été les seuls à voter contre ce plan.

 

 

 

 

 

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

 

Dans le cadre du «  plan hôpital 2012 », le CH St Hilaire à déposé un projet de reconstruction de la partie hôpital et médico-techniques :

-maintien de tous les services (sauf buanderie) : voir la suite *

-passage de la capacité du SSR de 30 à 40 lits

Pour avoir une chance de voir aboutir ce projet, l’ARH exige en contrepartie le retour à l’équilibre financier. Nous avons donné notre accord à ce projet, qui pour nous, a toujours été prioritaire par rapport à l’EHPAD, mais dénonçons cette forme de chantage en nous demandant de faire des économies sur le personnel.

 

*Le 10 octobre 2008,l’Agence Régionale de l’Hospitalisation est venue prendre connaissance du projet du futur hôpital pour 2012 sachant qu’il existe cinq candidats dans la région Basse Normandie et que tous ne seront pas retenus, alors que la veille au CTE d’Avranches Granville, on envisageait de la part des mêmes personnes, la possibilité de fermer  notre laboratoire pour résorber en partie le déficit du CH Avranches Granville : affaire à suivre !

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

L’organisation de travail de nuit aux Sorbiers Rouges n’est pas complètement validée et concernant les astreintes du personnel des urgences un bilan sera fait en fin d’année.

Ces 2 sujets seront revus à l’occasion d’un prochain CTE.

 

Nous sommes intervenus récemment auprès de Mr Gesrel sur les conditions de travail aux Sorbiers Rouges et sur le malaise subi par le personnel suite aux pressions et tensions de la part de la faisant fonction de cadre.

Nous comptons sur son intervention d’une part pour ramener de la sérénité dans ce service et d’autre part soulager le personnel soignant, de toute la partie intendances (nettoyage des locaux, ménage des chambres,  la table à mettre, vaisselle à faire, entrées à mixer…) afin que les équipes puissent s’adonner aux résidents : les faire marcher, donner des bains…Soins que les soignants, à leur grand regret, n’ont quasi plus le temps de faire.

Il nous semble évident, que pour bien soigner, il est nécessaire que le personnel se sente bien dans sa fonction et dans son service : la qualité commence par là !

 

HAUSSE DES LOYERS

 

Après la hausse de 300 euros par mois pour les résidents de l’EHPAD subit en 2008, nouvelle augmentation à la mise en  service du nouveau bâtiment, environ 7 euros par jour.

                          

PRIME AUX CONTRACTUELS

 

Lors des élections professionnelles du 23 octobre 2007, nous avons mentionné sur la profession de foi que nous défendrions la prime de service pour les agents contractuels.

C’est chose faite… puisque nous avons écrit à la direction au mois de mars. Bien évidemment, elle a refusé ! Nous avons donc saisi le tribunal administratif.

A ce jour, nous sommes dans l’attente…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article