Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
INFORMATIONS TIREES DU PRE-PROJET MINISTERIEL
SUR LA FUTURE LMD
| PROGRAMME DE 1992 | PROGRAMME DE 2009 |
DUREE TOTALE | 37,5 mois 4760 heures | 6 semestres universitaires de 20 semaines (soit 34 mois) 4200 h auxquelles s’ajoutent 900 h de travail personnel non accompagné. |
DUREE DES CONGES | 27 semaines (5 l’été et 2 à Noël et de printemps) réparties en 3,5 années d’études | 28 semaines (8 semaines l’été, 2 à Noël et aux vacances de printemps) réparties en 3 années d’études |
FORMATION THEORIQUE | 2240 heures : 64 semaines, organisées en Soins Infirmiers+ Modules transversaux | 2100 h : 60 semaines, organisées en 6 Unités d’enseignement (UE) centrées sur 10 compétences : UE 1 : sciences humaines sociales et droit UE 2 : sciences biologiques et médicales UE 3 : sciences et techniques infirmière (fondements et méthodes) UE 4 : sciences et techniques infirmières (interventions) UE 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière UE 6 : méthodes de travail
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METHODES PEDAGOGIQUES : REPARTITION CM/ TD/ TP
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En fonction du projet pédagogique |
Prescription pour l’ensemble des UE. Cours Magistraux 18% Travaux Dirigés 25% Travail Personnel accompagné 7%
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FORMATION CLINIQUE/ STAGES | 2380h : 68 semaines obligatoires en fonctions des disciplines : - 2 stages en médecines - 2 stages en chirurgie - 2 stages en santé mental ou psychiatrie - 1 stage en pédiatrie ou pédopsychiatrie - 2 stages en Santé publique - 2 stages en gériatrie ou gérontopsychiatrie - 1 stage en réanimation, ou urgences, ou soins intensif, ou bloc opératoire - 3 stages choisis par l’étudiant : 5 semaines de stages optionnel, 8 semaines de stages pré-pro et 5 semaines de stage de DE | 2100h : 60 semaines obligatoires dans 4 types de stages : - 1 stage en médecine, ou chirurgie, ou obstétrique - 1 stage en psychiatrie ou en santé mentale - 1 stage en soins de longue durée, ou soins de suite, ou de réadaptation - 1 stage en soins à domicile, ou lieux de vie, ou lieux de travail - 2 stages aux choix de l’étudiant |
ORGANISATION ET VALIDATION DE LA FORMATION | En année avec conditions de passage d’année + épreuves du DE, TFE et MSP | En semestres Validations de 30 ECTS / semestre (European Credits Tansfert System) Pas d’épreuve finale : 180 ECTS pour obtenir le DE Pas de MSP |
Concrètement :
- Nous perdons 2 mois de stages. Mais surtout la diversité « des savoirs faire et des savoirs être » nés de ces différents lieux de stage.
- Cette diminution va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des compétences, le temps de formation à toujours augmenté : 22 mois en 1961, 22 mois en 1972, 33 mois en 1979, 39 mois en 1992, 34 mois en 2009. On perd 5 mois d’études.
- Une licence professionnelle ou un grade licence ne permet pas la poursuite automatique vers les masters, puisque l’entrée se fait sur la base d’une sélection sur dossier.
- Avec des stages de 8 semaines en moyenne, peut-on penser qu’un stage aussi long reste apprenant ? Le risque c’est que les dernières semaines l’étudiant pourrait devenir juste une force de travail supplémentaire, ce qui n’est pas le but d’une formation…
- Uniquement les diplômés de 2012 serons reconnus catégorie A (aménagée au niveau de la grille salariale).Pour les autres, les diplômés entre 1995 et 2011 une passerelle sera éventuellement prévue pour le passage en cat A, et pour les diplômés d’avant 1995, pas de passerelle en réflexion à ce jour.
- L’étudiant aura pour tous ces stages « un Carnet de suivi » dans lequel tout son parcours sera noté (appréciation, compétence, comportement…).Avec obligation de l’amener à chaque stage.
Nous espérons que ces informations vous permettrons de mieux appréhender cette question là.
Le 03 juin 2009