Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

Adresse du collectif CGT de la Manche des fonctions publiques aux candidats aux élections législatives dans la Manche

« Il n’y a pas de réussites faciles, ni d’échecs définitifs »

Marcel Proust

 

 

 

Adresse du collectif CGT de la Manche des fonctions publiques aux candidats

aux élections législatives dans la  Manche

Mesdames, Messieurs,

Le collectif CGT de la Manche des Fonctions Publiques a décidé de vous interpeller en tant que candidats aux élections législatives dans la Manche sur la situation grave qui touche leurs services publics, ses missions et les personnels qui les font vivre au quotidien.

Le collectif CGT vous le dit d'emblée : les agents de la Fonction Publique en ont assez !

-        Assez de voir se dégrader leurs conditions de travail sous le poids des suppressions d'emplois, d'une culture de résultats dont l'absurdité se révèle chaque jour un peu plus et d'une gestion de plus en plus individualisée de leur vie professionnelle appuyée sur la mise en concurrence;

-        Assez de voir régresser la qualité des missions dont ils ont la charge, au détriment de l'intérêt général, des usagers et de la République;

-        Assez de voir leur engagement professionnel méprisé , besoin d'une  véritable reconnaissance de leurs qualifications professionnelles et salariales;

-        Assez de voir leur travail ignoré par les assauts répétés de tous ceux qui considèrent la Fonction Publique comme une variable d'ajustement budgétaire.

Parfaitement lucides sur les causes profondes de la situation qu'ils connaissent et à l'image des autres salariés, ils récusent les politiques d'austérité qui n'ont d'autres objectifs que de répondre aux exigences des marchés financiers et des plus fortunés. Ils ne sauraient être le prétexte fallacieux d'une pseudo nécessité de réduction des dépenses publiques, alors même que l'État a volé au secours des banques en mettant à leur disposition des milliards d'euros, comme ce fut le cas lors de « la crise des subprimes ». Avec légitimité, ils considèrent que ce n'est pas à eux de payer une crise dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité.

Placés au cœur de l'appareil d'État et particulièrement attachés aux valeurs du service public, de justice et de solidarité sociale, ils sont à même de mesurer l'urgence et la possibilité que d'autres choix prévalent.

Au regard de cette situation, et sans être exhaustif, le collectif CGT souhaite que vous fassiez connaître aux agents des Fonctions Publiques vos choix et propositions sur 3 sujets : l'emploi, le statut, les salaires et le pouvoir d'achat.

 

EMPLOI :

Depuis la mise en place de la RGPP qui consacre le recul dogmatique du service public, la Fonction Publique n'a eu de cesse d'année en année d'être la cible privilégiée en matière de suppression d'emplois. Beaucoup des missions du service public ne sont plus correctement exercées ou sont en péril. Les conditions d'accueil se dégradent dangereusement, générant des incidents multiples avec le public. Le maillage territorial, garant de l'accessibilité de tous les citoyens au service public et de leur égalité est mis à mal par les suppressions de services et les restructurations incessantes.

Exemples :

Suppression d'une brigade des Douanes à Carteret, ne subsistent que deux brigades garantissant les missions douanières pour tout le département: Granville et Cherbourg.

Suppression de 150 postes sur la base de défense de Cherbourg avec délocalisation du savoir-faire au Centre Ministériel de Gestion du Personnel à Rennes.

Fermeture de lits et services pour cause de diminution de personnel médical et para-médical dans les hôpitaux.

Fermeture de multiples classes dans le département de la Manche. Nous demandons le gel de toutes les fermetures de classes prévues et demandons la réouverture de sections de lycées professionnels indispensable à la relance industrielle.

La CGT revendique l'arrêt des suppressions d'emplois et des contre réformes ainsi que l'ouverture de négociations afin que les services publics disposent de moyens humains et nécessaires à l'accompagnement efficace de toutes les missions dans de bonnes conditions pour les personnels et les usagers.

STATUT :

Le statut général des fonctionnaires constitue un acquis historique mettant en œuvre les droits et devoirs des fonctionnaires afin d'assurer des missions d'intérêt général dans des conditions d'égalité de traitement des citoyens. C'est avant tout une garantie pour la population. Or, celui-ci,depuis des années,est mis à mal par une remise en cause des droits et garanties collectives au profit d'une gestion de plus en plus individualisée.

La CGT revendique donc le respect de nos statuts.

SALAIRES/POUVOIR D'ACHAT :

La grille indiciaire de la Fonction Publique n'a cessé d'être maltraitée du fait des politiques salariales. Le début de carrière des agents de catégorie C est au niveau du SMIC. La catégorie B débute à 101%, la catégorie A à 116% !

Pour ne remonter qu'à l'année 2000, la valeur du point d'indice, socle des rémunérations de tous les agents, a perdu 11,8% par rapport à l'inflation.

Le pouvoir d'achat des fonctionnaires ne cesse d'être amputé d'année en année. Cette situation plonge nombre d'agents dans d'importantes difficultés personnelles. La journée de carence imposée scandaleusement par l'ancien gouvernement, au nom d'une pseudo-égalité toujours tirée vers le bas, outre qu'elle pénalise des salariés déjà fragilisés par la maladie, accroît ces difficultés.

La CGT demande de mettre fin au gel des salaires, de procéder aux augmentations indispensables et de programmer un plan de reconstruction de la grille indiciaire en reconnaissant les qualifications actuelles. Le salaire minimum doit être porté à 1 700 euros bruts et tout fonctionnaire doit se voir garantir une amplitude de rémunération d'au moins un à deux pour une carrière complète.

Les agents des Fonctions Publiques ont comme réputation d'être porteurs de valeurs élevées du service public. Ce n'est pas la moindre des raisons qui les amènent à s'engager toujours fortement dans les luttes syndicales pour la satisfaction de leurs revendications. Ils seront donc très attentifs aux réponses que vous apporterez et que nous ne manquerons pas de leur faire connaître.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article