Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
Fédération de la Santé et de l’Action Sociale
du 04 juillet 2011
Cette commission de négociations avait à son ordre du jour :
v Point sur les avenants,
v Politique salariale,
v LMD,
v Questions diverses.
Point sur les avenants :
La FEHAP informe les organisations syndicales que l’avenant révision de la CCN 51 est à la signature jusqu’au 18 juillet et l’avenant « ancienneté » sans aucun délai.
La CGT demande si ces avenants ont été signés et par quelles organisations syndicales ?
La FEHAP répond que pour l’instant aucune organisation syndicale n’a signé.
Politique salariale :
La FEHAP : A la conférence salariale du mois de février la DGCS a annoncé une évolution des salaires pour l’année 2011 de 1%, la DGOS annonçait 0,96%.
Après avoir fait la moyenne pour les établissements de la CCN 51 du taux de GVT, du sanitaire, du social et du médico-social, il nous reste comme enveloppe salariale : 0,05% pour le social et Médico-social et 0,11% pour le sanitaire.
L’évolution des salaires pour l’année 2011 est de 0% !
Pour la CGT, cette annonce n’est pas acceptable. Elle rappelle à la FEHAP que la perte du pouvoir d’achat depuis dix ans est de 21%. Nous assistons là à une véritable « paupérisation » des salaires dans notre secteur.
De plus, le syndicat employeur essaie de faire passer en force une révision qui a pour but de dégrader les avantages conventionnels et les salaires. Un nouveau coefficient tombe avec l’augmentation du SMIC de 1,5% dans le minimum conventionnel.
La CGT n’a pas signé cet avenant car elle estimait qu’avec ce mécanisme, la totalité des salariés de notre CCN serait au SMIC, elle avait raison.
Nous dénoncerons ce mépris envers ses salariés de la part de la FEHAP à la Conférence salariale du 12 juillet.
La CGT prendra ses responsabilités quant à la suite à donner à cette annonce.
Une suspension de séance est demandée par les organisations syndicales. A leur retour, à l’unanimité, elles annoncent à la FEHAP qu’elles quittent la réunion et attendent de nouvelles propositions décentes pour les salariés.
Une rencontre intersyndicale aura lieu après le 18 juillet ; un point sera fait sur les avenants mis à signature et sur les mesures nécessaires à prendre.
Une fois de plus, nous ne pouvons accepter des propositions salariales indécentes pour les salariés !…
U.F.S.P
Tél. : 01 48 18 57 08 / Fax : 01 48 18 29 86
courriel : ufsp@sante.cgt.fr
U.F.A.S
– Tél. : 01 48 18 20 89 / Fax : 01 48 18 29 85
courriel : ufas@sante.cgt.fr
BOURSE DU TRAVAIL CGT – Case 538 - 263, rue de Paris - 93515 MONTREUIL CEDEX -