Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
| Comment va la Santé ? N° 109 Bulletin du Syndicat CGT Hôpital Saint Hilaire du Harcouët ' 02.33.79.44.27. 7 02.33.79.44.77 Email : cgtsthilaire@yahoo.fr
Le 08/12/2011 |
L’ORDRE INFIRMIER :LE RETOUR
Concernant l’ordre infirmier, alors que sa disparition semblait inéluctable au regard de sa situation financière catastrophique (-10 millions d’euros !!!), il a su rebondir et sauver sa peau in extremis cet été. Se sentant ragaillardi ; il faut donc s’attendre à de nouvelles manœuvres sournoises et insidieuses orchestrées par ces gens pour obtenir des inscriptions et des cotisations : leurs prochaines cibles étant les étudiants et les nouveaux diplômés.
Une seule solution : LE BOYCOTT DE L’ORDRE
Ne surtout pas céder aux chantages de toutes sortes, éventuelles pressions pour un recrutement ou une titularisation alors qu’il n’existe aucune obligation d’adhésion dans les textes.
A ce jour, la seule obligation est de faire enregistrer votre diplôme au fichier ADELI (automatisation des listes), auprès de l’A.R.S (agence régionale de santé)
A la CGT, notre mot d’ordre est clair :
NE PAS REPONDRE, NE PAS PAYER POUR L’ETOUFFER FINANCIEREMENT AFIN QU’IL DISPARAISSE DEFINITIVEMENT.
LE RETOUR DES EXPERTS MIAMI !!!
Financement pour le nouvel hôpital
Notre syndicat a décidé de décliner l’invitation des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.
En effet, nous estimons que ces démarches coûtent un fric fou aux hôpitaux … tout ça pourquoi ? Pour pointer des défaillances que nous connaissons tous pour la plupart déjà… ! Pour juger du bon travail des équipes soignantes…Mais si seulement cela pouvait apporter des moyens supplémentaires…et bien non, l’hôpital ayant déjà subi un plan de retour à l’équilibre, doit encore se débrouiller avec peu de moyens supplémentaires !!!
Preuve en est : puisque le gouvernement vient de décider de lâcher 3 millions d’euros. En vue de quel projet…?!!! C’est exactement la somme demandée en urgence par le Directeur sur TF1 pour la mise aux normes de sécurité !!! Dommage de ne pas avoir demandé davantage car le projet était à hauteur de 15 millions d’euros !
Compte – rendu rencontre avec le directeur de l’EHPAD :
1.CDI en titularisation :
Comme nous nous étions engagés au moment des élections, nous avons commencé à agir afin que les CDI se transforment en stagiairisation. Ce sera le cas pour un agent de l’EHPAD qui est en service depuis 12 ans. Celle - ci devra se présenter au concours (législation oblige !) qui aura lieu courant de l’année prochaine. Les critères étant notamment l’ancienneté, elle sera donc stagiairisée au 1 juillet 2012.
2. Fin de contrat :
Nous sommes intervenus pour un agent dont le contrat se termine à la fin de l’année. Et pourtant lors de sa dernière évaluation, rien ne pouvait laisser supposer que l’agent recevrait un courrier de fin de contrat. En effet, le directeur a décidé de ne pas revenir sur sa décision. D’après ses dires, les évaluations des cadres n’étaient pas en adéquation avec ce qu’elles pensaient !
3. Poste de coordinatrice au SSIAD :
Nous avons dénoncé la méthode utilisée quant à la sélection des candidats. En effet, une publication de poste a été faite. Deux candidats ont postulé. A peine avaient-ils été reçus que la direction sollicitait d’autres agents. Ce procédé a d’une part mis certains agents dans l’embarras et d’autre part cela nous laisse penser que la publication de ce poste n’était que fumisterie!
CHSCT :
La direction avait annulé la réunion du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail sans en faire part aux élus CGT. Cette démarche est contraire à la loi. En effet, la réunion trimestrielle, en dehors des réunions extraordinaires, est une obligation d’ordre public en référence au Code du travail. Cette inobservation constitue un délit d’entrave à la réglementation.
Nous avons interpellé la direction pour faire valoir le droit à l’obligation de respecter la réglementation. C’est notre respect par rapport au personnel qui nous a donné mandat lors des élections professionnelles. Il ne s’agit pas d’être candidat sur des listes lors d’élection, il faut remplir ses obligations. La direction a donc corrigé son erreur en retenant une date pour le 16 décembre 2011. Si vous avez des questions concernant l’hygiène et la sécurité dans vos fonctions, n’hésitez pas à nous contacter en vous référant à l’affichage réglementaire des élus CHSCT.
Elections Professionnelles :
Au niveau national, la CGT reste en tête et progresse de 2 points dans la fonction publique hospitalière à 33,6% devant la CFDT à 24,4% et FO à 22,8%. Viennent ensuite SUD à 8,9%, l’UNSA à 4,27% et la CFTC à 2,9%.
Chaises musicales :
Depuis peu de temps, nous voyons certaines personnes quitter l’établissement, d’autres assurer une nouvelle fonction et sans aucune concertation sur une nouvelle organisation de travail… Et toujours pas de publications de postes ! En fin, encore faut-il que celles-ci soient faites avec transparence !!!
Où sont passées les belles promesses du dialogue social ?!
Restaurant "La Grande Ceinture"
Propriétaires : SARKOZY – FILLON
Libertés grillées
Assiette de promesses soufflées
Petits salaires
Salade de baratin
Plateau de chômage
Flambée de prix
Gelée de crédits
Château Sarko 2007
(Ce dernier crû, très léger, manque un peu d'oreille)
TVA en plus, et pas allégée celle-là
Les membres de la CGT
du CH de St hilaire du Harcouët
vous souhaitent un Joyeux Noël
et leurs Meilleurs Vœux pour 2012