Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

COURRIER INTERSYNDICAL A Xavier BERTRAND SUR L’ORDRE INFIRMIER

COURRIER INTERSYNDICAL A Xavier BERTRAND

SUR L’ORDRE INFIRMIER

 

L’INTERSYNDICALE

CFDT – CFTC – CGT – FO - SNICS FSU– SUD – UNSA

 

A

Monsieur Xavier BERTRAND

Ministre du travail, de l’emploi et de la santé

14 avenue Duquesne

75350 PARIS 07 SP

 

Montreuil, le 12 juillet 2011

 

Nos réf : 71.11 UFMICT/MF SG123

 

Objet : ordre infirmier

 

Monsieur le Ministre,

 

Dès sa création, l’ordre infirmier n’a pas mobilisé la profession, seulement 13% d’électeurs s’étaient mobilisés pour élire leurs conseillers et moins de 10% des salariés.

 

Malgré les pressions exercées sur les infirmiers, ceux-ci ont persisté à refuser de reconnaître l’ONI.

 

Ils ont choisi de ne pas adhérer. La profession a ainsi, de fait, rendu l’ordre illégitime.

 

Nos organisations continuent de demander l’abrogation des lois et décrets instituant l’Ordre National Infirmier. Pour répondre aux besoins de représentation et de réflexion sur la profession infirmière, il faut renforcer les pouvoirs du Haut Conseil des Professions Paramédicales.

 

Toute autre solution est illusoire, tant sur le plan économique que sur l’image renvoyée à la population du traitement de ce dossier.

 

En effet, vous n’êtes pas sans connaître la situation financière et politique de l’ordre infirmier. Celle– ci est plus qu'instable.

Le déficit financier de la structure renvoie à la population hospitalière l’image désastreuse d’un gaspillage de fonds qui seront in fine pris en charge par l’État compte tenu de sa responsabilité dans la création de celui-ci.

Nous vous rappelons qu’avant même sa création, nous vous avions dit qu’en aucun cas l’ONI ne répondait aux souhaits de ces professionnels, nous faisons le constat aujourd'hui que nous sommes dans une impasse.

 

Plus aucun infirmier ne peut penser sérieusement que l’Ordre National Infirmier le représente, la démission de la présidente du Conseil National marque la déliquescence de cette structure.

 

Il est urgent que le ministère prenne la décision d’organiser une table ronde avec les réels représentant des salariés que sont les organisations syndicales.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

CFDT – CFTC – CGT – FO - SNICS FSU– SUD - UNSA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article