Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

FPH : Commission mixte paritaire du 29 septembre 2010 déclaration CGT

FEDERATION DE

L’HOSPITALISATION PRIVEE

 

Commission Mixte

Paritaire du 29 septembre 2010

 

Déclaration CGT

 

Vous n’êtes pas sans ignorer que, ce jour, un appel à mobilisation a été lancé par la CES (confédération Européenne des Syndicats) contre les plans d’austérité et pour l’emploi, les retraites et un salaire décent.

 

Au niveau de la branche professionnelle, vous avez encore tout récemment, au niveau de la branche professionnelle, pu constater combien l’attente est grande pour les salariés qui s’investissent, au quotidien, dans des structures qui affichent une santé financière plus

qu’insolente.

 

Votre refus de négocier au moment des grands conflits, notamment en Languedoc Roussillon et Puy de Dôme, a démontré la négation de la négociation .

 

Nous associer à la table des négociations, aujourd’hui, dans le contexte social que nous connaissons, tant national qu’européen, ne nous parait pas opportun.

 

Le mandat que nous ont confié les salariés que nous représentons, nous oblige, aujourd’hui encore plus qu’hier, à porter leurs revendications. Cependant, l’ordre du jour de cette réunion est révélateur de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez ; mettre en premier, la question des accords dérogatoires d’entreprise et les modalités d’organisation de la Commission Paritaire Nationale de Validation montre le peu de cas que vous faites de la question des salaires, de l’emploi et de la reconnaissance des qualifications.

 

La question portant sur l’interprétation de l’article 59 concernant les jours fériés, nous laisse penser, qu’une nouvelle fois, ce sera un nivellement par le bas. Tout est prétexte à vider de son contenu la CCU et à renvoyer à la négociation locale, ou plutôt la non-négociation à l’instar d’ORPEA-CLINEA, ce qui de notre point de vue, doit relever d’une politique de branche.

 

Vouloir débattre de la question de l’épargne salariale, alors que depuis des années, le pouvoir d’achat des salariés ne fait que baisser, entraînant une paupérisation de plus en plus grande de ceux ci (il existe une vingtaine de coefficients en dessous du SMIC dans la convention collective) démontre le mépris que vous avez envers les salariés, alors que ceux ci attendent une réelle augmentation de la valeur du point et la juste reconnaissance de leurs qualifications.

 

C’est pourquoi, la CGT, dans le cadre de l’appel européen, et pour toutes ces raisons ne prendra pas part à la commission mixte paritaire de ce jour .

 

Notre organisation vous demande expressément le report de la CMP et l’ouverture d’une réelle négociation sur les salaires, l’emploi et la reconnaissance des qualifications.

 

Montreuil, le 29 septembre 2010

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article