Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

G8 Samedi 21 Mai : Les capitalistes à Deauville, Les travailleurs au Havre

G8 Samedi 21 Mai

 

Les capitalistes à Deauville

 

Les travailleurs au Havre

 

salaire – protection sociale – plein emploi

Faire entendre la voix du monde du travail

 

Les instances, G8 et G20, composées des gouvernements des pays les plus riches se sont auto proclamées garants de la stabilité économique et financière mondiale au lendemain de la crise de 2008. Un comble pour c’est gouvernement qui ont favorisé sans vergogne la déréglementation dans tous les domaines pour satisfaire les multinationales.

Le résultat est là, rien n’a protégé les peuples. Au contraire, les mécanismes à l’origine de cette crise continuent de produire les mêmes dégâts. Les profits s’envolent, les marchés financiers continuent de dicter leur loi. En Europe Angela Merkel et Nicolas Sarkozy veulent faire adopter un pacte de compétitivité qui préconise le blocage des salaires, la retraite à 67 ans…

Le gouvernement français propose « un socle de protection sociale universelle ». Un socle constitué de minima sociaux au rabais, dans le même temps, il sape les fondements solidaires de notre protection sociale. Un système de santé que nous envie de nombreux peuples. Et quel crédit accorder à la proposition « de taxation sur les transactions financières » ? alors que depuis 2008, le gouvernement n’a rien fait pour désarmer la Finance et qu’ il s’apprête en pleine crise sociale à supprimer l’ISF et à augmenter la TVA…

 

La crise c’est eux, la solution c’est nous !

Ce qui doit devenir un objectif mondial, soutenu par toutes les institutions internationales, c’est le travail décent alliant, plein emploi, instauration d’une protection sociale pour tous, sécurité, salaire, dignité. La mondialisation doit inverser ses priorités et placer la réponse aux besoins humains au coeur des choix économiques et politiques pour faire reculer durablement la pauvreté.

 

Exigeons des normes sociales internationales

 

· Pour combattre la dérégulation sociale économique et la dictature financière, il faut garantir des droits et moyens d’interventions aux travailleurs et leurs organisations syndicales dans les entreprises, choix de gestion, investissement, R/D

 

· Renforcer les services publics, Une gestion démocratique des biens publics mondiaux pour en garantir l’accès à tous, ( - eau - énergie - alimentation - santé - éducation )

 

· Taxer mondialement les transactions financières, sanctionner la spéculation.

 

· Favoriser une fiscalité environnementale internationale afin de financer la préservation de l’environnement planétaire, appliquer la règle pollueurs payeurs.

 

· interdire les paradis fiscaux, la lutte contre l’évasion fiscale, combattre le pillage des matières premières.

 

La puissance publique a une responsabilité certaine pour créer les conditions de sortie de la crise, les entreprises et le patronat ont aussi leur propre responsabilité. C’est dans l’entreprise que se crée la richesse, l’activité économique, les emplois , que se détermine les salaires et les conditions de travail, que les droits se font respectés.

 

Ne laissons pas les affaires du monde au monde des affaires !

 

Face aux pouvoirs exorbitants des actionnaires et du patronat, il est urgent de donner aux salariés et à leurs syndicats des droits et des moyens pour peser et modifier les choix. Les richesses produites par les salariés doivent favoriser l’emploi, la formation, les salaires, la recherche et l’innovation…

Les solutions ne viendront pas de dirigeants des pays les plus riches, leur connivence avec le grand patronat et l’oligarchie financière est avérée. Ils s’apprêtent à nous imposer une nouvelle cure d’austérité, alors que les salariés dans chaque pays d’Europe se mobilisent pour défendre leurs acquis sociaux, en conquérir de nouveaux, conventions collectives, santé, retraites, code du travail, statuts, services publics, salaires, droits syndicaux…

Ces aspirations sont communes à des millions de travailleurs, au Portugal, au Royaume unis, en Espagne, Hongrie, Roumanie, Irlande, Grèce, Allemagne… et en France où des millions de salariés français se sont mobilisés pour la défense de la retraite à 60 ans. Tous, sans exception, revendiquent une répartition des richesses plus favorables au monde du travail.

 

Le Comité régional CGT Normandie invite les salariés, les retraités, les privés d’emplois de la région Normandie à renforcer le syndicalisme :

A débattre et agir avec leur syndicat CGT dans leurs entreprises à mettre à jour et déposer leurs revendications, à participer aux initiatives lors du G8 à Deauville pour dire aux chefs de gouvernement : Stop aux politiques d’austérité en France en Europe et dans le monde, exigeons un partage des richesses juste socialement et efficace économiquement.

 

Bus au départ de CAEN

(13 h 15 maison des syndicats charlotte Corday)

Inscription à l’UD qui transmettra

Tous ensemble samedi 21 Mai

au Havre 15 Heure devant la Gare

La crise c’est eux, la solution c’est nous !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article