Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

La CGT émet un avis défavorable au projet de centre hospitalier privé du Centre-Manche.

Communiqué de presse :
La CGT émet un avis défavorable au projet de centre hospitalier privé du Centre-Manche.

Le Comité régional d’organisation sanitaire (CROS) a émis le jeudi 24 juin, à Caen, un avis défavorable au projet de construction d’un centre hospitalier privé du Centre-Manche par le groupe Normanni santé.

L’Union Départementale CGT et l’USD Santé et Action Sociale CGT de la Manche approuvent cette sage décision du CROS !

L’idée de regrouper les activités des établissements privés de Saint-Lô (polyclinique Saint-Jean) et de Coutances (clinique Guillard), dans un même site à Agneaux, avec notamment 7 salles d’opération, 80 médecins, une maternité, un service de radiologie est dénoncée par de nombreux médecins, la fédération hospitalière, le directeur de l’hôpital de Saint-Lô  et le conseil municipal de Coutances. Ils jugent le projet inadapté et confirment le risque de déstabilisation de l’offre de soins entre Coutances et Saint-Lô. La CGT les rejoint dans leur analyse et dans leur volonté de lutter contre ce néfaste projet.

Ce projet a été décidé sans aucune concertation et pourrait avoir pour conséquences, la création d’un désert  médical sur le pays Coutançais et une offre de santé pléthorique sur le pays Saint-lois. Cela va contre tous les engagements pris lors de la fermeture de la maternité et de la chirurgie du centre hospitalier public de Coutances.

De plus, les promoteurs du projet demandent à l’Agence Régionale de Santé (ARS) la coquette somme de 11 millions d’€  d’argent public pour sa réalisation. Pour la CGT,  il est inconcevable, de dépenser de telles sommes dans ce projet alors que tous les établissements publics sont mis à la diète…tout cela pour distribuer de confortables dividendes à des actionnaires privés !

La CGT réaffirme qu’au lieu de démanteler la sécurité sociale, et remettre en cause le système de protection sociale dans son ensemble, il convient de reconsidérer toutes les fermetures d’établissements ou services intervenues ou à venir, pour reconstruire un maillage hospitalier cohérent capable d’offrir la meilleure réponse aux besoins de la population !

La santé est un droit fondamental qui doit être garanti à tous, pas un coût !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article