Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
TROP, C’EST TROP !
Le 29 FEVRIER 2012,
AGISSONS ENSEMBLE
EN FRANCE ET EN EUROPE
L’accord « emploi-compétitivité », annoncé par Sarkozy fin janvier, n’est, ni plus ni moins, que la fin du contrat de travail.
Il consisterait pour un employeur à négocier un accord collectif, autorisant la baisse des salaires ou la révision du temps de travail au nom de la préservation de l’emploi, sans que le salarié n’ait plus de recours pour exiger le respect de son contrat de travail.
Alors, qu’aujourd’hui, tout salarié peut exiger le respect de son contrat de travail sur ses horaires et sa rémunération demain, sous couvert d’un accord compétitivité signé dans son entreprise le salarié se verrait privé de tout recours. Il n’aurait d’autre choix que d’accepter le chantage emploi contre nouveaux horaires ou/et baisse de salaire sinon c’est le licenciement sans recours.
Ceci est l’une des plus graves remises en cause du droit du travail depuis 1936 et des conventions collectives. Il s’agit d’une inversion du principe de faveur, et le contrat de gré à gré aurait une valeur supérieure à celle du contrat collectif qu’est la Convention Collective, et même que le droit du travail.
Cette annonce constitue le dynamitage des grilles de salaires, de toute durée du travail, comme de toute garantie collective.
Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement veut stigmatiser les chômeurs en les soumettant à l’obligation de subir la première offre d’emploi venue y compris si elle ne correspond en rien à leurs qualifications.
« Vous êtes ingénieur ? Vous serez livreur de pizza ! »
La TVA est l’impôt le plus inégalitaire. L’augmenter, c’est diminuer encore le pourvoir d’achat du plus grand nombre de salariés, retraités, et privés d’emploi. C’est aussi fragiliser la Sécurité Sociale.
Allons-nous nous taire,
laisser faire sous prétexte de période électorale ?
C’est la question que nous devons nous poser ! Les mauvais coups continuent de pleuvoir contre le monde du travail, le Medef et le gouvernement actuel ont décidé d’aller jusqu’au bout pour nous imposer une régression sociale sans précédent !
Les chefs d’états et le gouvernement s’apprêtent à signer un nouveau traité le 1er mars, en dehors de toute consultation démocratique. Celui-ci vise à imposer des politiques d’austérité salariale, et le recul des garanties collectives dans tous les pays.
Comme si cela ne suffisait pas le totalitarisme s’impose en Europe et donc en France. Sans consultation populaire, ni implication du parlement européen, le conseil européen vient de s’engager dans un accord international visant à couler dans le bronze la « règle d’or » budgétaire et à organiser l’austérité pour les salariés afin de satisfaire les marchés financiers et les banques.
C’est la première fois que la CES (confédération européenne des syndicats) s’oppose clairement à un traité européen. Dans ce contexte d’austérité en Europe, elle appelle tous les syndicats à une journée d’actions et de grève le 29 février 2012. Aussi agissons massivement pour montrer aux gouvernants d’aujourd’hui et de demain qu’ils doivent d’abord compter avec les salariés.
Dans la suite des mobilisations qui se multiplient en Europe contre les plans d’austérité
, les syndicats préparent unitairement la mobilisation dans chaque pays pour le 29 février :
France : Rassemblements, manifestations interprofessionnelles : FSU, CGT, UNSA,
SOLIDAIRES
Belgique : Rassemblement devant le conseil de l’union Européenne, mobilisations
régionales ciblant les lieux symboliques de la finance : FGTB,CSC-CGSLB
Italie : Manifestation à Rome : CGIL,CISL,UIL
Allemagne : Action à Francfort devant la banque centrale européenne, distributionde
tract dans lesentre- prises : DGB
Chypre : Rencontre avec les ministères et les parlementaires, information sur les lieux
de travail : SEK
Espagne : Manifestations dans les différentes villes Espagnoles, Assemblée de
délégués syndicaux, Rassemblement devant la représentation de la commission
européenneà Madrid : CCOO-UGT-USO-ELA
Pologne : Action décentralisées de fédérations sectorielles ainsi qu’au niveau des
entreprises, conférence de presse : OPZZ-Solidarnosc
Turquie : Démarches auprès du gouvernement : HAK-IS
Suisse : Organisation d’actions sur des chantiers dans les trois régions linguistiques :
SGB/USS
en préparation sur la journée d’action : Portugal et Pays Bas
Consultez le site de la CES : etuc-ces
RASSEMBLEMENTS SUR LE DEPARTEMENT
DE LA MANCHE
LE MERCREDI 29 FEVRIER 2012