Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

TROP C'EST TROP ! NON A L'AUSTERITE !

Trop c’est trop ! Non à l’austérité !

 

            Le 29 février 2012, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à une journée d’action en Europe pour que le travail et la justice sociale soit au cœur des priorités politiques.

 

         La CES s’oppose au : « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire ».

 

            Nous sommes convaincus que les propositions du traité affaibliront l’Europe au lieu de la renforcer. Le nouveau traité réduira le soutien de la population pour l’intégration européenne, ralentira la croissance et augmentera le taux de chômage.

 

            Le nouveau traité ne fait que stipuler la même chose : l’austérité et la discipline budgétaire. Cela engendrera une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail.

 

         L’Europe a besoin d’une union économique différente avec une forte dimension sociale basée sur les principes suivants :

 

Ø     Un mandat plus clair pour la Banque Centrale Européenne. L’objectif de la BCE devrait être de promouvoir la stabilité des prix, le plein emploi et la convergence des conditions financières des états membres. La BCE devrait avoir l’obligation d’agir comme un « prêteur et acheteur de dernier ressort » pour la dette souveraine.

 

Ø     Une mise en commun partielle de la dette au travers des euro-obligations.

 

Ø     Une clause de sauvegarde salariale qui impose le respect total de l’autonomie des partenaires sociaux pour négocier collectivement et éviter que le pacte sociale s’immisce dans le domaine des salaires des systèmes de négociation collective, d’action et d’organisation collective. Les salaires ne représentent pas un frein pour l’économie, mais en sont le moteur.

 

Ø     Des dispositions pour protéger la croissance : l’exclusion des investissements publics qui soutiennent la croissance de la « règle d’équilibre budgétaire », la sauvegarde du système des recettes publiques en s’engageant pour lutter contre la concurrence, la fraude et l’évasion fiscales, un rôle structurel pour le dialogue sociale européen afin d’éviter une mise en œuvre aveugle des règles économiques rigides qui nuiraient à l’économie.

 

Ø     Un protocole de progrès social doit être joint au traité européen pour garantir le respect des droits sociaux fondamentaux.

 

La CGT appelle tous ses syndicats à proposer aux salariés la grève dans les entreprises et la participation aux manifestations interprofessionnelles qui auront lieu dans les départements.

 

L’Union Départementale CGT de la Manche propose de retenir trois lieux de rassemblements, à 10H30

à Cherbourg, Saint-Lô et le Sud du département.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article