Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)

SECURITE SOCIALE: Situation financière de la branche maladie

Situation financière de la branche maladie de la Sécurité Sociale :

Le lundi 21 juillet 2008, dans le cadre d’une rencontre bilatérale qui s’est tenue à Bercy, le Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique et la Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports ont fait part, à une délégation de la cgt conduite par Daniel Prada, des pistes qu’ils travaillaient pour équilibrer les comptes de la branche assurance maladie de la Sécurité Sociale.

Ils ont tout d’abord confirmé qu’ils ne retiendraient pas la proposition du directeur général de la CNAMTS de réduire la prise en charge de certains médicaments des assurés sociaux atteints par une affection de longue durée.

Ils ont évoqué ensuite, de manière assez générale, l’augmentation du ticket modérateur, une contribution financière des organismes complémentaires aux ecettes de la Sécurité Sociale, les accidents du travail sous déclarés.

Notre délégation a rappelé son hostilité à toutes mesures visant à augmenter le reste à charge des assurés sociaux et les trois domaines qu’elle considérait devoir être travaillés : l’organisation du système de santé pour en améliorer l’efficacité, la santé au travail dans le domaine de la prévention et de la lutte pour la déclaration de tous les accidents du travail et la reconnaissance des maladies professionnelles, une réforme du financement. La CGT a dans tous ces domaines des propositions.

Les ministres ont indiqué qu’ils n’étaient pas en mesure de préciser les décisions qui seraient retenues. Les arbitrages auront lieu d’ici à la fin du mois de juillet et eraient annoncés à ce moment.

Cette annonce au milieu des congés d’été appelle de notre part la plus grande vigilance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article