Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 10:15

 

LE MINIMUM DE REMUNERATION 2008

DANS LA FONCTION PUBLIQUE :

LA CATEGORIE C ENCORE TOUCHEE !

 

1ier juillet 2008

le décret n° 2008-40 du 24 avril 2008 modifie le tableau de la correspondance entre les indices bruts et les indices majorés pour les agents de la catégorie C de la fonction publique.

Ce décret permet une augmentation des traitements les plus bas en ajustant le montant du minimum de traitement de la fonction publique au nouveau montant du SMIC au 1ier mai 2008.

Toutefois, ce décret a des conséquences graves pour les agents de la catégorie C et les premiers échelons des échelles de rémunération 3, 4 et 5.

 

Le traitement brut minimum de la fonction publique est porté à l’indice majoré 288, soit 1312,40 € mensuels, mais entraîne la modification des indices majorés des échelles 3, 4 et 5  qui seront tous à l’indice majoré 288.

 

Cela concerne directement :

Ø      Les 3 premiers échelons de l’échelle 3

Ø      Les 2 premiers échelons de l’échelle 4

Ø      Le 1ier  échelon de l’échelle 5

 

Les agents qui se trouvent à ces échelons n’auront aucune augmentation de salaire pendant de nombreuses années !

 

Nous assistons là, à nouveau à un tassement par le bas. Les augmentations salariales dans la fonction publique (+ 0,8 % en 2008) sont largement en dessous de l’inflation. Lorsque le SMIC est augmenté, le minimum de rémunération dans la fonction publique doit être augmenté, sinon il se trouve en dessous du SMIC.

 

Ainsi, un agent de catégorie C qui va être recruté à l’échelle 3 débutera :

Ø      Au 1ier échelon à l’indice brut 281, indice majoré 288

Ø      Après un an, il passera au 2ième échelon à l’indice brut 287, indice majoré 288, sans augmentation de salaire

Ø      Après un an et 6 mois ou 2 ans, il passera au 3ième échelon à l’indice brut 293, indice majoré 288, sans augmentation de salaire

Ø      Après un an et 6 mois ou 2 ans, il passera au 4ième échelon à l’indice brut 298, indice majoré 291, soit augmentation de 3 points d’indice majoré soit : 4,5569 X 3 points = 13,67 € brut.

 

Il s’écoulera donc 4 ans entre la date d’entrée dans la fonction publique et la première augmentation de salaire.

 

Dans le cas d’un agent recruté à l’échelle 4 dans la catégorié C (Adjoint Technique de 1ière classe ou Adjoint Administratif de 1ière classe), il débutera à l’échelle 4, au 1ier échelon à l’indice brut 287, indice majoré 288.

C’est à dire avec le même indice majoré qu’à l’échelle 3 et donc avec le même salaire. Quand il prendra son 2ième échelon , il se retrouvera encore à l’indice majoré 288, et donc sans augmentation du pouvoir d’achat…

 

La fonction publique ne doit pas subir les conséquences du tassement par le bas voulu par le gouvernement ! la lutte des fonctionnaires avec la CGT doit s’intensifier pour exiger une revalorisation générale de la valeur du ppoint d'indice de la fonction publique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Monsieur<br /> je suis très très déçue d'apprendre que les adjoints administratifs 1ère classe - echelle 4 - de catégorie c - n'a augmenté d'aucun point au 8ème échelon -<br /> en revanche celui au 7ème ou alors au 10 èchelon se voit revaloriser <br /> C EST TRES INJUSTE ET PAS NORMAL DU TOUT<br /> mOI VOICI QUE CELA FAIT 26 ANS QUE JE TRAVAILLE AU CH DE CAMBRAI ET JE NE SUIS QU A L INDICE MAJORE 360<br /> pourquoi une telle injustice - dans le contexte actuelle de la vie tout le monde à besoin d'argent <br /> alors pourquoi n'a ton pas revalorisé l'échelon 8 des adjoints administratifs cat c ech 4<br /> MERCI DE FAIRE SUIVRE CET EMAIL A QUI DE DROIT<br /> CAR JE NE SAIS PAS OU M ADRESSER POUR ME FAIRE ENTENDRE<br /> la loi est passée en juillet 2006 <br /> <br /> Merci de m'informer <br /> <br /> CH HOSPITALIER DE CAMBRAI
Répondre