Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 11:55

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La commission Couty en Santé Mentale Boude les  organisations syndicales de salariés. Dédain ou mépris ?

 

La commission confiée à Edouard Couty sur l’organisation de la psychiatrie et de la santé mentale par la ministre de la Santé a été mise en place le 9 juillet dernier. L’absence à cette commission des organisations syndicales représentant les salariés de ce secteur est scandaleuse.

La CGT est pourtant première organisation syndicale dans la fonction publique hospitalière, et créditée d’environ 40% des suffrages dans les établissements du secteur psychiatrique. Nous prenons acte et de cette éviction alors que le gouvernement s’évertue dans les médias

à faire croire à l’existence d’un bon dialogue avec les partenaires sociaux.

Comment dialoguer si nous ne sommes pas associer aux discussions en cours ?

Mais de toute façon, que faut-il attendre d’une commission réunie dans la précipitation et qui doit rendre ses conclusions dans un délai record pour mi-novembre. Elle risque de n’être une fois de plus qu’un prétexte à la mise en oeuvre d’une nouvelle réforme en psychiatrie répondant plus aux objectifs économiques de la rigueur gouvernementale qu’aux besoins des usagers et des professionnels.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas qu’une fois encore les résultats de ces travaux soient en décalage le plus total avec les réalités du terrain et les attentes des professionnels,

comme ce fut le cas pour le plan santé mentale de 2005.

Traiter de sujets qui concernent directement le quotidien des professionnels (mission de la psychiatrie, organisation de prises en charge, relation entre les professionnels des différents secteurs, démographie médicale et soignante…) sans y associer leurs représentants et en s’affranchissant de leur avis, témoigne du peu de considération du gouvernement à l’égard des salariés de la psychiatrie.

La CGT revendique depuis de nombreuses années la nécessité de prendre le temps d’une réelle concertation de l’ensemble des acteurs de la psychiatrie, avec un véritable débat à l’assemblée nationale, pour porter une loi d’orientation et de programmation en psychiatrie avec un budget spécifique à cette discipline.

Nous tenons à votre disposition notre document « pour un nouvel élan de la santé mentale ».

 

Contacts :

- Nathalie GAMIOCHIPI : 06 32 07 38 40

- Mireille STIVALA : 06 71 86 37 92

Partager cet article
Repost0

commentaires