Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:21

Le 29 septembre 2010, euromanifestons à Bruxelles

et en France

POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES ET LES RETRAITES

 

Depuis 2008 l'Europe est plongée dans une situation financière inégalée depuis les années 30, 23 millions de chômeurs.

Pour seule réponse les gouvernements européens adoptent des mesures d'austérité qui affectent la solidarité sociale et la croissance. Ces mesures d'austérité vont conduire l'Europe dont la France vers une récession économique et une augmentation du chômage.

En 2009, la baisse de l'emploi industriel a représenté un milliard d'euros de pertes de revenu pour les caisses de retraites, aux profits des actionnaires.

Il y a donc nécessité de dire stop aux plans de rigueur, aux mesures de précarisation, comme conséquence de la crise ou comme solution...

Ainsi, déjà à l'échelle européenne, la Confédération Européenne des Syndicats dont la CGT fait partie, appelle à une euro manifestation à Bruxelles le 29 septembre2010.

En effet, en Europe, le patronat et les gouvernements veulent faire payer la crise aux salariés, notamment en remettant en cause les acquis des régimes de retraites.

Les dernières propositions de la Commission Européenne sont claires en la matière :

  • allongement pour tous les pays de l’UE de l’âge effectif de départ à la retraite,
  • développement et renforcement des régimes par capitalisation.

Les mobilisations qui se développent en France contre la remise en cause des retraites doivent donc se prolonger au niveau européen en convergence avec les syndicats des pays de l’Union qui s’opposent à ces régressions.

Les salariés ne doivent pas payer la crise.

NON A L’AUSTERITE

Pour obtenir des mesures positives pour développer l'emploi, augmenter les salaires, renforcer la protection sociale et les régimes de retraites, les services publics, une mobilisation au niveau européen s'impose. Parce que cette crise n'est pas la nôtre, l'addition doit être payée par les banques et non par les salariés.

  

PARCE QUE NOUS VOULONS UNE VÉRITABLE CROISSANCE DURABLE.

CONTRE

L'Europe de l'austérité et de la précarité.

POUR

L'Europe de l'emploi, de la justice sociale.

  

ENSEMBLE, GAGNONS UNE EUROPE, PLUS SOCIALE ET PLUS SOLIDAIRE"

 

29 septembre 2010 : Journée d’action européenne

NON à l’austérité, Priorité à l’emploi et la croissance !

 

 

La crise est lourde de conséquences pour les salariés européens : plus de 23 millions de chômeurs en Europe, des millions de citoyens européens précarisés et fragilisés dans leurs conditions de vie et de travail. Les réponses apportées aujourd’hui par les gouvernements des Etats membres, en accord avec les autorités européennes, visent à adopter des mesures d’austérité qui vont affecter la solidarité sociale, renforcer la pauvreté et les inégalités, compromettre la croissance et donc l’emploi.

Pour marquer leur opposition à ces choix et exiger de l’Union européenne et des Etats membres d’engager des politiques donnant la priorité à l’emploi et à la croissance, la Confédération européenne des syndicats (CES) organise une journée d’action européenne le 29 septembre 2010 avec un point fort,  l’euro-manifestation à Bruxelles.

Les organisations syndicales françaises affiliées à la CES, CFDT, CFTC, CGT et UNSA  sont partie prenante de cette journée. En continuité avec l’action qu’elles mènent en commun au plan national depuis décembre 2008, elles appellent les salariés à se mobiliser le 29 septembre et à participer à la manifestation de Bruxelles et aux manifestations organisées en France pour revendiquer :

-         des politiques favorisant l’emploi, en particulier le développement de la formation et de la qualification des salariés, des mesures favorisant l’embauche des jeunes, la lutte contre la précarité et contre les discriminations à l’embauche ;

-         des politiques coordonnées au plan européen pour favoriser une croissance durable : instauration d’une taxe sur les transactions financières, développement de politiques industrielles durables et dynamiques prenant en compte les impératifs écologiques, renforcement des moyens de coordination et de transparence fiscale pour éviter le dumping social en Europe.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires