Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 10:32

Motion

 

 La CGT a appelé aujourd’hui les professionnels de santé à se mobiliser contre les ordres professionnels et particulièrement l’ordre infirmier.

 Le Conseil National de l’Ordre Infirmier (CNOI) a adressé aux professionnels un appel à inscription et à cotisation à la structure ordinale avec un formulaire de 8 pages à renvoyer.

Les organisations syndicales nationales CFTC, CFDT, FO, Snics-FSU, SUD Santé, UNSA et CGT ont réaffirmé leur opposition ferme et sans condition à la mise en place de l’ordre infirmier.

Les ordres, structures privées,  constituent un repli corporatiste des professions, alors que les besoins professionnels nécessitent au contraire de travailler en équipe et d’avoir des instances interdisciplinaires.

Des délégations de tous les établissements sont présentes à ce rassemblement, de nombreuses signatures nous sont déjà parvenues et la résistance n’en est qu’à son début puisque de nombreux professionnels nous contactent tous les jours.

 

Nous rappelons que déjà, en  avril dernier, lors des élections près de 90% des professionnels n’ont pas pris part aux élections des conseils départementaux, nous étions déjà rassemblés et vous avaient fait part de notre opposition aux ordres.

 

La mise en place de ces structures ordinales accompagne le démantèlement  à la fois de nos établissements de santé mais également  de l’organisation des services déconcentrés de l’état comme les DDASS.

La RGPP, la Loi Bachelot HPST s’inscrivent dans une privatisation rampante du système de santé et des services de l’état, l’ordre est un outil de cette privatisation.

Aujourd’hui, le diplôme d’état enregistré gratuitement par vos services autorise à lui seul l’exercice de la profession, demain, l’autorisation sera conditionnée à une adhésion obligatoire à une structure privée.

 

Nous rappelons que nous n’avons pas besoin d’un ordre :

- L’éthique professionnelle est déjà encadrée par le diplôme ainsi que par les différents textes qui réglementent les professions de santé.

- Les ordres professionnels sont des artifices face aux revendications concernant la reconnaissance des professions, les salaires, les conditions de travail…

Ce n’est pas d’un ordre dont les professionnels ont besoin mais de reconnaissance: reconnaissance du niveau d'études, reconnaissance de la pénibilité de la profession (départ à 55 ans avec une retraite à taux plein – public, privé).

La plupart des organisations syndicales se sont positionnées contre les ordres professionnels.

 

La CGT demande l’abrogation des ordres professionnels.

Partager cet article
Repost0

commentaires