Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 10:03

INFORMATION AUX SALARIES

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU TRAVAIL DU 15 MARS 1966

·       Fin 2008 les syndicats employeurs FEGAPEI et SYNEAS entraient dans une phase de démantèlement de la convention. Quelques mois plus tard, après quelques Commissions Mixtes Paritaires et de nombreuses mobilisations en région, le projet patronal intitulé «  12 propositions pour un nouvel environnement conventionnel » ouvrait la porte à l’individualisation des salaires, à la suppression des congés annuels supplémentaires, à la déqualification etc. …

·       Au cours de ces 3 années de conflit, le patronat associatif proposera 3 projets aux titres différents mais à la finalité semblable. En juillet 2010 les employeurs ont mis fin unilatéralement aux négociations en déclarant vouloir entamer un processus de révision de la convention. En décembre 2011 ces mêmes employeurs disent vouloir dénoncer la convention et rompent une nouvelle fois toute négociation avec les syndicats représentatifs des salariés.

La fédération CGT Santé et Action Sociale a immédiatement pris ses responsabilités en incitant les salariés et les organisations syndicales à l’unité la plus large possible, tant au niveau nationale, qu’au niveau départemental afin de s’opposer aux projets des employeurs, (indispensable pour ne pas laisser s’enfermer les discutions entre un syndicat «  privilégié » et les employeurs, ces derniers étant les maîtres dans la division.)

C’est dans cette logique d’unité, que la CGT a œuvré pour la DEFENSE et l’AMELIORATION de la convention.

Début 2009 dans le cadre de l’intersyndicale du Puy de Dôme, nous avons organisé plusieurs mobilisations :

·        Des rassemblements devant la Préfecture.

·        Par trois fois nous avons appelé à manifester :

o      Le 30 mars 2009 nous étions 700 salariés de la convention à battre le pavé clermontois.

o      Le 30 mars 2010 nous nous retrouvions 400 pour les mêmes revendications.

o      En Décembre 2011 toujours déterminés, les représentants syndicaux étaient reçu en fin de manifestation par le Conseil Général qui prenait la résolution de faire voter un vœu de soutient à nos revendications.

·        Nous avons appelé à manifester à Paris en Juin 2009 (une centaine de salariés et d’étudiants)

·        La pétition intersyndicale pour la défense et l’amélioration de la CCN 66 a été signée par un millier de salariés du département

·        Nous nous sommes invités à la réunion du SYNEAS dans les locaux de l’ISTRA pour leur indiquer notre détermination à combattre leur projet.

·        Nous avons aussi interpellé les conseils d’administration des associations du secteur, adhérentes au SYNEAS pour leur signaler les risques du projet patronal.

AUJOURD’HUI  OU EN SOMME NOUS ?

Selon le président du SYNEAS la dénonciation de la CNN 66 n’est plus à l’ordre du jour. TANT MIEUX !!

A ce jour, la CNN du travail du 15 mars 1966 continue à s’appliquer  sur tout le territoire National.

Il n’y a pas de salaires individualisés, de chantage aux congés, d’absence totale de référence aux métiers etc...

Ce succès est à mettre à l’actif des salariés du secteur qui ont su se mobiliser et appuyer les syndicats dans les moments critiques.

Une prochaine étape nous attend. Il s’agit de la convention collective unique. Projet qui devrait regrouper les conventions en une seule. Les syndicats d’employeurs utiliseront ce temps de négociation pour revenir avec leurs vieilles idées libérales. La CGT sera, encore une fois, une force de défense et de proposition pour faire avancer les revendications des salariés et ce dans l’unité la plus large.

La CGT met au débat le contenu de cette CCU de haut niveau. Chaque salarié (via le site de l’UFAS www.sante.cgt.fr) à la possibilité d’en connaitre son contenu et de participer, via le syndicat de son entreprise ou en prenant contact avec l’USD (usdcgtsante50@hotmail.fr  ) à son élaboration.

 

TOUS ENSEMBLE SOYONS PLUS FORTS

COMMISSION CGT ACTION SOCIALE 50

 

Rappel : La convention Collective 51 est toujours attaquée par les syndicats employeurs. Nous sommes solidaires des luttes actuelles des salariés pour la défense et l’amélioration de cette convention.

Partager cet article
Repost0

commentaires