Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Union Syndicale Départementale CGT SANTE et ACTION SOCIALE Publique et Privée du département de la Manche (50)
  • : Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
  • Contact

Recherche

Archives

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 19:27

Assemblée Générale du CGOS

 

DECLARATION  CGT

 

Sur le Chèque Emploi Service Universel – CESU -

 

Martine CARTANT

 

 

Nous ne referons pas l’intervention de l’an dernier mais nous maintenons tout ce que nous avions exprimé :

 

les 20 millions d’euros du CESU sont bien pris sur les tarifs hospitaliers financés par la sécurité sociale

les 20 millions d’euros du CESU servent bien à financer des emplois privés sous payés et précaires et à dégonfler les chiffres du chômage,

les difficultés financières des hospitaliers ne sont pas réglées par le CESU : c’est d’une véritable revalorisation salariale dont les hospitaliers ont besoin.

 

 

Après quelques mois de mise en place, nous pouvons ajouter que d’autres problèmes sont apparus :

 

le médico-social n’est pas inclus dans le système CESU : où est l’équité entre les agents de la fonction publique hospitalière ?

 

certaines régions ont vu des retours de CESU : les agents n’avaient pas envisagé d’avoir à payer à l’URSSAF les cotisations engendrées par l’utilisation du CESU.

 

 

 L’état refuse depuis plusieurs années le déplafonnement et l’augmentation de la contribution que les OS portent à 3 % au prétexte que les finances de la sécu ne le permettent pas et il lui impose le financement du CESU.

 

Comme le précise notre présidente dans son rapport moral, seulement 60 % des hospitaliers bénéficient du CGOS. Les 20 millions d’euros consacrés au CESU contribueraient sûrement à augmenter ce taux d’impact et à améliorer la qualité des prestations, en particulier les vacances des plus bas QF.

 

 

En conséquence, la composante CGT votera contre le bilan CESU.

Partager cet article
Repost0

commentaires