Blog d'information et de communication de l'Union Départementale des Syndicats CGT de la Santé et de l'Action Sociale du secteur Public et du Secteur Privé du département de la Manche (50)
De cadre de santé à cadre paramédical de Pôle
L’ensemble de la filière soins est percutée aujourd’hui par une organisation en pôles qui «s’affine » pour se caler au plus près des exigences économiques de la T2A.
Dans cette nouvelle accélération de la restructuration de l’Hôpital Public, l’encadrement de la filière soignante, pivot central de l’organisation des activités de soins, est une des premières cibles des modifications structurelles imposées à nos Hôpitaux.
A titre d’exemple, à l’A.P.-H.P., dans la nouvelle configuration projetée par la Direction Générale, la Direction des Soins est particulièrement absente, au profit de l’apparition du Cadre Paramédical de Pôle (C.P.P.) et du Cadre Administratif de Pôle (C.A.P.).
Les groupes de travail mis en place par la Direction générale de l’A.P.-H.P. pour en définir les « Rôles et Missions », ne font que souligner (par défaut) l’absence d’intégration de ces nouvelles « catégories » dans le statut (grade, fonction).
Mais sans statut, quelle pérennité pour ces métiers… ? Quel devenir pour les CSS non coordonnateurs de pôle, aujourd'hui en position de « management transversal » ?
Ne va- t - on pas ver s u n e « déprofessionnalisation » de l’encadrement soignant au profit du management qui priorise les critères économiques et une déqualification des différents niveaux de la filière soignante (cf. Évolution Prospective des Métiers de la FPH)?
Sur divers sites, depuis les luttes de 2005, les Cadres soignants montrent leur opposition au démantèlement de l’Hôpital Public et à la remise en cause de leurs professions orientées, par la nouvelle gouvernance et la T2A, vers des objectifs de rentabilité insoutenables du point de vue de leur éthique professionnelle et de la sécurité des patients.
En 2007, la mobilisation de l’encadrement de l’A.P.-H.P. en Intersyndicale est une première réponse organisée face aux transformations que cette restructuration a imposées dans le fonctionnement des Hôpitaux.
Aux Hospices Civils de Lyon (HCL) également, depuis le printemps 2007, les cadres (CS, CSS, voire DSSI et Cadres Administratifs) sont mobilisés avec le soutien de la CGT et de la CFDT. Les CS et CSS ont initié une pétition qui porte sur trois préoccupations essentielles : l’intensification du travail, le temps de travail (H. sups non reconnues, difficultés à prendre les
RTT, clarifier le contenu et la rétribution des gardes et astreintes...) reconnaissance de la qualification accrue ainsi que des responsabilités.
Dans un tel contexte, l’éthique professionnelle, la qualité et la sécurité des soins sont aujourd’hui à l’origine des premières démissions de Médecins Chefs de Pôle et Cadres Supérieurs Paramédicaux de Pôle de l’A.P.-H.P. (ex : Charles-Foix ; Pitié-Salpêtrière ; Joffre-Dupuytren…).
Des Cadres se sont engagés dans la création de l’Ordre Infirmier, pensant gagner par cette instance la légitime reconnaissance de leur responsabilité qui leur est refusée dans l’Hôpital.
C’est un leurre, car cette reconnaissance relève de décisions politiques d’une autre nature.
Le réel du travail de terrain confirme aujourd’hui l’importance de gagner un droit de refus et d’alternative pour l’encadrement, en lien avec sa responsabilité sociale, à gagner par l’action collective et syndicale.
Graziella Raso
CE UFMICT CGT
Animatrice du Collectif Cadre de Santé.